Point d’Actu 026 - Foliture 2014 : Loren, élève de Terminale remporte le 1er prix !

Palmarès du Concours Foliture 2014, 15e édition du concours de lecture organisé par l’association des professeurs documentalistes de Guadeloupe (Assodoc).

Article mis en ligne le 17 juin 2014, par CDI  
Imprimer l'article imprimer


L’AVIS DE LOREN SUR DEUX LIVRES DE LA SÉLECTION FOLITURE 2014 - « Le thème de Foliture cette année m’a particulièrement touchée car l’environnement, le développement durable, l’écologie sont des sujets qui sont de plus en plus présents dans nos vies, même si nous avons tendance à les oublier. Pourtant ils prennent une importance grandissante au vu du réchauffement climatique et des inégalités de plus en plus marquées. Dans ce contexte, il me semble que le choix de ce thème est judicieux et plein de sens. C’est un appel aux jeunes pour la protection de la planète et l’égalité entre les Hommes. Dans cette optique positive de l’avenir, le livre d’Yves-Marie Clément Nature Extrême et celui de Xavier-Laurent Petit, Itawapa ont été mes préférés, car ils étaient vraiment profonds. En effet ils nous préviennent quant à la soif d’argent et de pouvoir des hommes qui est si destructrice et nous avertissent que si nous ne changeons pas, l’avenir s’annonce plutôt mal. Je vous conseille vivement de les lire. Nature Extrême est une histoire assez futuriste, mais pas tant que ça à l’heure des modifications génétiques et Itawapa, une histoire de famille émouvante qui traite plus le thème de la protection de la nature. »

DERNIÈRE MINUTE - Le mercredi 11 Juin 2014 à la médiathèque du Lamentin, Loren RAUX, élève de Terminale S au Lycée général et technologique (LGT) de Baimbridge, a été récompensée pour sa participation au concours Foliture 2014. C’est la deuxième fois qu’elle remporte le 1er prix niveau Lycée ; elle l’avait déjà obtenu en 2012 alors qu’elle était en 2nde. Les lots offerts étaient de qualité : i-pads, tablettes, mini-chaînes et bien sûr de beaux livres pour nos champions de la lecture ! Bravo à Loren ! Souhaitons-lui de réussir aussi brillamment le baccalauréat !

Loren RAUX

IL Y A QUELQUES JOURS... Seule représentante du lycée de Baimbridge à l’épreuve finale du concours Foliture 2014, Loren RAUX, élève de Terminale S a dignement défendu l’honneur de l’établissement. Elle se verra décerner, le 11 Juin prochain, lors de la cérémonie qui aura lieu à la Médiathèque du Lamentin, le premier prix du concours pour le niveau Lycée.

Cette année, autour de la thématique « C’est notre Terre », étaient proposés des ouvrages de fiction sur l’environnement et la protection de la nature.

La Sélection Foliture 2014

Le palmarès 2014 : Collège, Lycée général et technologique (LGT), Lycée professionnel (LP)

Le forum 
Ce site à reçu 3700412 visites  dont 434 aujourd'hui - Moyenne : 1113 visites/jour - Maxi/24 h : 5660 visites le 03/10/2017
SPIP | D'après le squelette Durzy - V 0.8.3.5 - 2007 | Plan du site | Espace Auteurs | Suivre la vie du site  RSS 2.0