Baccalauréat Scientifique Siences de l’Ingénieur
Article mis en ligne le 18 mars 2015, par E. PIERROT  
Imprimer l'article imprimer


pont-meixi-lake-chine

Sous l’appellation de sciences de l’ingénieur sont rassemblées des disciplines scientifiques en rapport avec le métier d’ingénieur, notamment dans les domaines de la robotique, l’informatique, la mécanique, le génie civil, l’électronique, l’automatique, la RDM…

Sciences de l’ingénieur c’est quoi ?

Les Sciences de l’ingénieur (souvent appelées SI ) sont un enseignement du baccalauréat scientifique dont on propose, dès la seconde, un enseignement d’exploration : Sciences de l’Ingénieur et Création et Innovation Technologiques (SI/CIT).

Enseignement

L’enseignement des sciences de l’ingénieur au lycée s’inscrit dans une continuité de la reforme de l’enseignement scientifique et technologique, depuis le collège jusqu’en classes préparatoires aux grandes écoles (aussi appelées prépas scientifiques) puis écoles d’ingénieurs.

Il existe trois filières de classes préparatoires consacrées davantage aux sciences de l’ingénieur : la filière MPSI, PCSI et la PTSI

Les titulaires d’un baccalauréat S-SVT peuvent également choisir la filière MPSI ou PCSI (alors que la PTSI est réservée aux S-SI), mais ils doivent fournir un travail supplémentaire pour assimiler les bases des Sciences de l’Ingénieur en début de formation en classe préparatoire.

Bien sûr, un élève ayant suivi l’enseignement de Sciences de l’Ingénieur à la place de la SVT dans le cycle terminal pourra intégrer toutes les prépas scientifiques (MP, PC ...).

Horaires :

En seconde : 2h hebdomadaire d’exploration en seconde (SI ou CIT)

En 1er S-SI : 6 heures hebdomadaires de SI en première (+36 heures annuelles TPE pour toutes les premières)

En terminale S-SI : 6 heures hebdomadaires en terminale (+70 heures de projet interdisciplinaire)

Chaque séquence est conduite autour d’un thème sociétal et une problématique technique amenant l’apprenant à s’approprier à chaque fois de nouvelles connaissances et d’une démarche « ingénierie ». Ces études amènent les élèves à comparer les performances réelles d’un produit, les exigences d’un cahier des charges et les résultats des calculs ou simulations.

L’enseignement apporté aux élèves de Première et Terminale S est synthétique et plus scientifique et abstrait que l’enseignement technologique de la section STI2D.

Attention aux rumeurs !

L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur n’étant pas dispensé dans tous les lycées généraux, le bac S est, par défaut, le bac comprenant l’enseignement de SVT. Beaucoup de personnes pensent donc que le « vrai » bac S est celui avec la SVT et que le bac S SI serait un « sous-bac » S ou un « faux » bac S !

Cela est complétement faux et est fondé sur l’ignorance de ce qu’est l’enseignement des Sciences de l’Ingénieur !

Le bac S SI est un « vrai » bac S ! La seule matière qui le différencie du bac S SVT, c’est l’absence de SVT. Toutes les autres matières sont communes aux deux bac S.

L’épreuve de sciences de l’ingénieur est coefficientée 6 au baccalauréat pour les élèves qui ont choisi un des enseignements de spécialité de terminale (Mathématiques ou Physique-Chimie ou Informatique et Sciences du Numérique).

Pour les seuls élèves s’étant orientés vers le bac S SI, il est également possible de ne pas choisir d’enseignement de spécialité, ce qui revient à considérer les sciences de l’ingénieur comme la spécialité de terminale. Dans ce cas, la discipline est affectée du coefficient 8 au baccalauréat sans supplément de cours.

Poursuites d’études :

Toutes les voies sont envisageables après un baccalauréat S SI qui est avant tout un bac généraliste à profil scientifique.

Bien entendu, les poursuites d’études vers les classes préparatoires et écoles d’ingénieur sont privilégiées mais il n’est jamais impossible de vouloir bifurquer vers des poursuites plus courtes (DUT, Licence) ou des domaines complètements différents (économie, médecine ...)

MÉTIER DE L’INGÉNIEUR

Présentation des Métiers de l’Ingénieur

Que serait le monde sans ingénieurs ?


PS :

MPSI : Maths Physique Sciences de l’Ingénieur → dominante Maths

PCSI : Physique Chimie Sciences de l’Ingénieur → dominante Sciences Physiques

Attention pour la filière PCSI la séparation à Noël est obligatoire, en PSI et en PC (chimie sans SI)

PTSI : Physique Technologie Sciences de l’Ingénieur → dominante Sciences de l’Ingénieur

Le forum 
Ce site à reçu 3231466 visites  dont 0 aujourd'hui - Moyenne : 3392 visites/jour - Maxi/24 h : 5660 visites le 03/10/2017
SPIP | D'après le squelette Durzy - V 0.8.3.5 - 2007 | Plan du site | Espace Auteurs | Suivre la vie du site  RSS 2.0