Point d’Actu 030 - Concours Foliture : Elyza récompensée
Article mis en ligne le 8 juin 2015, par CDI  
Imprimer l'article imprimer


Elyza GARGAR, notre lauréate pour la catégorie LPO/LGT, a reçu hier le prix d’encouragement mercredi 3 juin au cours de la cérémonie de remise des prix du concours Foliture. Trois élèves de la Seconde 13 du lycée et une élève de 4e du collège Abymes bourg ont profité de cette tribune pour présenter le projet « Autour de Foliture 2015 » et expliquer en quelques mots les activités menées dans ce cadre. C’était l’occasion de rappeler l’existence du blog du projet et d’inciter parents, élèves et collègues à le visiter et à y poster des commentaires.

La cérémonie de remise des prix est aussi l’occasion de voir de belles réalisations d’élèves : chorégraphie d’élèves de Maternelle en Gwo Ka, chorale de collégiens, saynète jouée par une classe Théâtre, discours prononcé par le 1er prix du concours d’éloquence Félix Éboué ou encore slam. A l’occasion des 18 ans du concours Foliture, un diaporama a également été présenté, qui faisait la rétrospective des affiches et thématiques du concours de 1998 à 2015. On retiendra que la première affiche du concours a été réalisée par un élève et que les premières éditions touchaient aussi les classes du primaire.

Mais c’est bien la lecture qui était à l’honneur en ce mercredi 3 juin. Nous avons posé quelques questions à Elyza pour savoir ce qu’elle avait pensé du concours...

Elyza, que penses-tu du thème du concours cette année ? « A mon avis, le thème ’’Génér@tion web’’ était un excellent thème pour faire réfléchir les jeunes sur leur confiance aveugle dans l’Internet. Ce thème permettait de montrer aux jeunes que les réseaux sociaux, Internet et les jeux vidéo peuvent entraîner une certaine manipulation, une certaine dépendance au Web. »

Comment as-tu vécu le concours ? « La première épreuve était un peu compliquée, car il y avait trois livres à lire et il y avait beaucoup d’informations à retenir. Cette épreuve était comme un défi pour moi. J’ai répondu à presque toutes les questions et j’ai été vraiment satisfaite d’être sélectionnée pour la finale. Pour cette finale, je n’arrivais pas à trouver la salle ! Quand j’ai su que j’avais un prix, ça a été une grande et belle surprise. Je suis heureuse de représenter mon lycée et d’autant plus émerveillée que c’est ma première participation au concours ! »

Quel est le livre que tu as préféré ? « C’est E-machination, le livre de la finale, à cause de la confusion entre le virtuel et la réalité. Ce livre nous donne un avertissement et il m’a fait un peu peur. Sincèrement, j’ai aimé tous les livres, car le but était de nous alerter, de nous ouvrir les yeux sur les usages que nous faisons d’Internet, des réseaux sociaux et des jeux vidéo. »

Le forum 
Ce site à reçu 3345212 visites  dont 783 aujourd'hui - Moyenne : 3663 visites/jour - Maxi/24 h : 5660 visites le 03/10/2017
SPIP | D'après le squelette Durzy - V 0.8.3.5 - 2007 | Plan du site | Espace Auteurs | Suivre la vie du site  RSS 2.0