Projet théâtre : Les naufragés des Bermudes
Article mis en ligne le 5 juillet 2015, par Danielle RICHARD  
Imprimer l'article imprimer


Projet Théâtre : trois représentations au Lycée.

Le projet théâtral mené dans le cadre de l’accompagnement personnalisé s’est concrétisé par trois représentations, les 29 mai et 3 juin en soirée et le 8 juin après-midi, dans la salle polyvalente 1 transformée pour l’occasion en salle de spectacle. Une vingtaine d’élèves de Seconde ont interprété, pour le plus grand plaisir de la communauté scolaire, une pièce intitulée Les Naufragés des Bermudes, mise en scène par Yvon Le Vagueresse qui les a encadrés tout au long de cette année scolaire. Les comédiens en herbe ont surpris leur public par leur aisance sur le plateau et leur maîtrise des techniques théâtrales.

Ce récit de la rencontre fortuite d’une bande de pirates d’opérette et d’un groupe de jeunes en stage de voile sur une île perdue hors du temps ne manquait pourtant pas de défis à relever, alliant danse, chant et jeu d’acteur ; défi remporté haut la main, comme en témoigne un spectateur de Première :

« Comme c’était du théâtre scolaire, j’ai pensé que ce serait sûrement « bof-bof », mais finalement j’ai beaucoup aimé, et il n’y avait pas de temps morts »

Le plus beau succès de cette action reste cependant l’investissement personnel des élèves dans le projet collectif, au point qu’un véritable esprit de troupe s’est fait jour :

« Je compte poursuivre le théâtre en A.P. l’année prochaine, j’espère que nous pourrons monter la suite de cette histoire » confie une des comédiennes.

Quant au professeur porteur du projet, il est lui aussi très satisfait :

« J’ai écrit cette pièce avec des élèves du Collège Yssap de Sainte-Anne ; née dans une île, se déroulant sur une île, elle a ensuite été jouée à la Désirade puis a traversé l’océan pour être montée et représentée au Bénin et au Togo. De retour dans son île d’origine, elle a été prise en main et réécrite par des élèves de Baimbridge qui lui donnent une nouvelle vie. Pour moi ce spectacle est une métaphore du théâtre : une utopie au sens propre, un « nulle part » où se télescopent divers lieux et divers moments, où des personnages qui n’étaient pas censés se rencontrer se rencontrent pour nous offrir l’éternelle comédie de la vie en mouvement ».

On attend le deuxième épisode pour la rentrée 2015.

Le forum 
Ce site à reçu 3759839 visites  dont 1000 aujourd'hui - Moyenne : 960 visites/jour - Maxi/24 h : 5660 visites le 03/10/2017
SPIP | D'après le squelette Durzy - V 0.8.3.5 - 2007 | Plan du site | Espace Auteurs | Suivre la vie du site  RSS 2.0