Enseignement d’exploration Informatique et Création Numérique (ICN)
Article mis en ligne le 4 septembre 2015, par E. PIERROT  
Imprimer l'article imprimer


L’enseignement d’exploration « Informatique et création numérique » a l’objectif d’apporter aux élèves de seconde les connaissances de bases de la science du numérique.

Une première approche de l’informatique, en tant que science du traitement automatisé de l’information : ses fondements, ses concepts, ses langages, ses dispositifs et ses productions ;

La place de l’informatique et des applications du numérique dans la société, les enjeux que porte l’informatisation dans l’accès aux connaissances et à la culture, dans l’innovation et la création, mais aussi dans le rapport problématique à l’identité individuelle et au lien social.

Les activités proposées prendront la forme de réalisation de produits pour résoudre un problème (programmes en langage python, documents hypertextes, animations, images, sons, dispositifs techniques, etc.).

Les élèves, seuls ou en petits groupes, explorent, essayent, proposent afin que, au final, leur projet « fonctionne » de manière satisfaisante.

L’enseignant accompagne les élèves à plusieurs niveaux, pour les aider à :

  • structurer,
  • clarifier,
  • simplifier,
  • leur apporter des éléments théoriques et méthodologiques nécessaires.

Présentation vidéo

Le forum 
Ce site à reçu 3366922 visites  dont 1228 aujourd'hui - Moyenne : 3632 visites/jour - Maxi/24 h : 5660 visites le 03/10/2017
SPIP | D'après le squelette Durzy - V 0.8.3.5 - 2007 | Plan du site | Espace Auteurs | Suivre la vie du site  RSS 2.0