TPE 2016-2017 - Les ateliers méthodologiques du CDI
Article mis en ligne le 5 novembre 2016, par CDI  
Imprimer l'article imprimer


Besoin d’aide ? Le CDI t’invite à des ateliers méthodologiques pour optimiser tes TPE.

Thèmes des ateliers

  • Réussir ses recherches : comment trouver ? où trouver ?... Et après ?
  • Wikipédia… ou pas ? Les encyclopédies numériques
  • Construire et formuler une problématique
  • Organiser efficacement ses recherches avec Google
  • Valider l’information en ligne
  • Citer ses sources et éviter le plagiat
  • Valoriser sa production
  • Bien rédiger sa fiche de synthèse individuelle
  • Préparer son oral

Animateurs des ateliers

  • Nelly GACHET (NG), professeure Documentaliste
  • Véronique LAFAURIE (VF), professeure Documentaliste

Dates et horaires des ateliers

  • Horaires hebdomadaires des TPE : mercredi 10h30-12h30.
  • Chaque atelier dure 1 heure.
  • Un même atelier est proposé au moins 2 fois.
  • Le calendrier détaillé des ateliers est à demander à ton professeur encadrant ou directement au CDI.

Lieu des ateliers

  • Salle de lecture du CDI

Modalités de participation aux ateliers

  • Inscription obligatoire au CDI avant le lundi midi (de la semaine où les ateliers sont programmés)
  • 20 places max.
  • Tu peux t’inscrire individuellement ou avec ton groupe

RAPPEL : Chaque élève préalablement inscrit au CDI s’y rendra directement en début d’heure et quittera le lieu à la sonnerie de 12h30

Organisation des ateliers

  • 1ère partie - Présentation des éléments théoriques du thème. Support de la présentation : image fixe ou animée (diaporama, vidéo...). Durée : 15 minutes.
  • 2ème partie - Échanges avec les participants pour une adaptation personnalisée du thème de l’atelier au sujet de votre TPE. Durée : 40 minutes.

Visitez ici le portail du CDI.

Le forum 
Ce site à reçu 3345212 visites  dont 783 aujourd'hui - Moyenne : 3663 visites/jour - Maxi/24 h : 5660 visites le 03/10/2017
SPIP | D'après le squelette Durzy - V 0.8.3.5 - 2007 | Plan du site | Espace Auteurs | Suivre la vie du site  RSS 2.0