Cycle de conférences (1) : « Le microscope électronique »
Article mis en ligne le 12 décembre 2015, par LGT Baimbridge  
Imprimer l'article imprimer


Ce lundi 14 décembre, le professeur Jean-Louis Mansot, de l’université des Antilles, proposera une conférence sur le thème : Le microscope électronique.

RÉSUMÉ - L’invention du microscope photonique par le Hollandais Antonie van Leeuwenhoek au 17ème siècle ouvre à l’humanité le monde des microbes, cellules et autres objets microscopiques dont l’investigation va révolutionner nos connaissances et notre compréhension dans de nombreux secteurs de la recherche (biologie, médecine, physique, chimie) et de l’industrie.

La découverte à la fin du 19ème siècle de l’électron et de ses propriétés (Crookes, Thomson, Millikan) ainsi que la théorie de la dualité Onde/Corpuscule développée en 1924 par Louis de Broglie (nature ondulatoire des électrons) conduisent en 1929 à l’invention du microscope électronique en transmission par Knoll et Ruska et en 1940 au développement du microscope électronique à balayage par Zworykin, Hillier et Snyder. Ces nouveaux instruments vont permettre d’accéder au monde des « nano objets » dont la taille est très inférieure au micromètre jusqu’alors inaccessible par microcopie photonique, le monde des molécules et des atomes, le monde actuel des nanotechnologies… L’exposé présentera brièvement un historique des découvertes fondamentales expérimentales et théoriques ayant conduit à l’invention des microscopes électroniques. Nous aborderons ensuite les principes physiques concernant leur fonctionnement, et les différentes informations morphologiques, cristallographiques, chimiques et moléculaires que l’on peut obtenir avec eux lorsque l’on étudie la matière inerte ou vivante. L’exposé se terminera par des exemples pris dans différents domaines de recherche et d’application (biologie, matériaux,…).

Public attendu : Les étudiants des classes préparatoires et leurs enseignants

Lieu : Salle Poly 1 du LGT Baimbridge

Horaires : 17h30 - 19h00

Le forum 
Ce site à reçu 3246933 visites  dont 3464 aujourd'hui - Moyenne : 3325 visites/jour - Maxi/24 h : 5660 visites le 03/10/2017
SPIP | D'après le squelette Durzy - V 0.8.3.5 - 2007 | Plan du site | Espace Auteurs | Suivre la vie du site  RSS 2.0