Biodiversité, espèces endémiques et chauves-souris de la Guadeloupe... quand la science déploie ses ailes au CDI
Article mis en ligne le 7 mars 2016, par CDI  
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Reportage en images - En partenariat avec l’Association pour la sauvegarde et la réhabilitation de la faune des Antilles (ASFA), M.BOUSALEM, professeur de Sciences et vie de la Terre (SVT) et le CDI ont organisé du mercredi 24 février au lundi 7 mars 2016, différentes manifestations sur le thème Biodiversité et espèces endémiques de la Guadeloupe. Au programme :

CONFÉRENCE

  • Thème : Biodiversité et espèces endémiques de la Guadeloupe
  • Conférencière : Béatrice IBÉNÉ, vétérinaire, présidente de l’ASFA accompagnée de Régis GOMÈS, naturaliste, membre de l’ASFA et du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) de Guadeloupe
  • Date : lundi 7 mars 2016
  • Horaires : de 15h30 à 17h30
  • Lieu : salle de lecture du CDI
  • Public : étudiants de 1ère et 2ème années des classes préparatoires BCPST (Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre) et 12 lycéens de seconde invités à l’issue du score obtenu au Questionnaire sur l’exposition « Les chauves-souris de la Guadeloupe » (ci-dessous). Il s’agit de Maëlle Accassin, Taïna Chonkel, Edwina Clevelin, Guillerme Gourdon, Kaël Hedreville, Maëva Le Blanc, Nalzia Maxor, Lucas Monge, Yoann Moutoussamy, Mélanie Noirit, Jaimy Richard et Emmanuel Vangout. Félicitations à tous !

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EXPOSITION

  • Thème : Les chauves-souris de la Guadeloupe
  • Dates : du mercredi 24 février au lundi 7 mars 2016
  • Lieu : CDI
  • Pour accompagner l’exposition : questionnaire*
  • L’inscription des classes s’est faite au CDI ou sur cdilgtbaimbridge@wanadoo.fr permettant ainsi aux classes de 2nde3, 2nde5, 2nde6, 2nde7, 2nde9 et 2nde12 de se prêter au jeu du questionnaire leur ouvrant les portes de la conférence. Ce sont alors près de 200 élèves accompagnés de Mme VOMSCHEID et M.BOUSSALEM, leurs professeurs de Sciences et vie de la Terre (SVT) qui ont enrichi leurs connaissances scientifiques.

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SITOGRAPHIE et BIBLIOGRAPHIE

Pour préparer et accompagner les manifestations, une sitographie et une bibliographie sélectives sont proposées par Régis GOMÈS, naturaliste, membre de l’ASFA et du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) de Guadeloupe.

Une sélection de pages et de sites

Une sélection de livres et brochures

  • Breuil, A. / Sastre, C. Plantes, milieux et paysages des Antilles Françaises. [Livre] Biotope édition
  • Livre rouge des plantes menacées des Antilles Françaises. [Livre] Biotope Edition
  • L’exploration naturaliste des Antilles et de la Guyane. Édition du comité des travaux historiques et scientifiques.
  • Portecop, Jacques. La mangrove de Guadeloupe et les zones humides périphériques [Brochure]. Conseil Régional.
  • Les Libellules des Antilles Françaises. [Livre] Biotope Édition

Déjà au CDI

  • Bénito-Espinal, Edouard / Hautcastel, Patricia. Quelques éléments d’écologie des îles de Guadeloupe en partant du parc paysager de Petit-Canal. [Livre]. Pierre Lombion, 2013. 365 p.

  • Beuze, Lyne-Rose / Guida, Grégory. Le grand livre de la biodiversité de Guadeloupe et de Martinique. [Livre]. HC, 2011. 240 p.
  • Fady, Bruno / Médail, Frédéric. Peut-on préserver la biodiversité ?. [Livre]. Le Pommier, 2006. 63 p.
  • Garain, Franck. Morne-à-l’Eau, son canal, sa mangrove, ses crabes. [Livre]. C.E.R.M., 2011. 85 p.
  • Le Guen, Roger. Biodiversité d’Outre-mer. [Livre]. 2013. 351 p.
  • Hostache, Gérard. La vie dans les eaux douces de la Guadeloupe : poissons et crustacés [Livre]. Parc national de la Guadeloupe, 1992, 84 p.
  • Portecop, Jacques / Petit-Lebrun, Thierry. Arbres indigènes des Antilles [T.1]. [Livre]. PLB FWI, 2003. 64 p.
  • Portecop, Jacques / Petit-Lebrun, Thierry. Arbres indigènes des Antilles [T.2]. [Livre]. PLB éditions, 2004. 64 p.
  • Rollet, Bernard / et al. Arbres des Petites Antilles [T.1] : introduction à la dendrologie. [Livre]. Office National des Forêts, 2010. 276 p.
  • Rollet, Bernard / et al. Arbres des Petites Antilles [T.2] : description des espèces. [Livre]. Office National des Forêts, 2010. 914 p.
  • La mangrove des Antilles : une forêt entre terre et mer. [Livre]. Fondation d’entreprise Total. 30 p.

Une sélection de DVD... déjà au CDI

  • Carnet de découvertes des zones humides littorales de la Guadeloupe : des paysages à leur utilisation [DVD-vidéo]. Zyé a mangrove, 2013. 1 DVD. + 1 livret ; coul. ; 24 min.
  • Mangroves de la Caraïbe : Cuba, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Vénézuela = Manglares del Caribe : Cuba, Guadalupe, Martinica, Guayana Francesa, Venezuela [DVD-vidéo]. Beau comme les Antilles (BCA), 2014. 1 DVD. + fiches ; coul. ; 20 films.

Pour compléter sa culture scientifique

CULTURE SCIENCE, la page Facebook de Mustapha BOUSALEM, professeur de SVT au LGT Bambridge

  • Le lien : Culture Science - Commentaire : Le sujet de la culture scientifique (et technique) est plus que jamais d’actualité à un moment où les interrogations sur les techno-sciences et leurs conséquences sur la vie collective donc sur la sphère publique, sont de plus en plus nombreuses. À l’analyse, on constate des propos contradictoires à ce sujet avec, simultanément, une présence de plus en plus prégnante et une accélération du développement des techno-sciences et, dans le même temps, une méfiance et une interrogation sur les conséquences économiques, sociales et sociétales qu’elles comportent. L’information sur les sciences est nécessaire parce que :
  • Les sujets relevant de la techno-science sont plus que jamais des sujets de citoyenneté et qu’il est indispensable que l’individu citoyen dispose de la meilleure information possible pour apprécier ces questions et pour exprimer correctement sa position dans un système démocratique ;
  • Au sein de la société, l’enseignement des sciences et techniques constitue un socle commun, un vecteur de cohésion sociale ;
  • La science et les progrès technologiques peuvent être considérés comme des dangers et générer méfiance (OGM, énergie nucléaire, nanotechnologies, ...) ;
  • La culture scientifique et technique participe à la compréhension du monde, à plus de citoyenneté et favoriser le débat sur le rôle de la science face aux grands enjeux de société ;

Plus précisément dans le cadre de l’éducation, la Culture Scientifique et Technique, la vulgarisation scientifique visent à :

  • Expliquer, à faire comprendre et aimer les sciences et la recherche ainsi qu’à transmettre les connaissances scientifiques vers le plus grand nombre ;
  • Promouvoir et diffuser les connaissances scientifiques et techniques actualisées à destination de l’éducation et de l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre ;
  • Susciter l’intérêt des jeunes pour la science afin de favoriser leur orientation vers les filières de formation scientifique et technologique.

Les abonnements scientifiques… et autres abonnements du CDI

*Questionnaire réalisé par Sophie MARINGO (assistante Documentaliste), Lucas (élève 2nde02), Simon (étudiant MPSI), Nelly GACHET (professeure Documentaliste) validé par les membres de l’ASFA : Béatrice IBÉNÉ et Régis GOMÈS.


PS :

Mustapha BOUSALEM, professeur de SVT en collaboration avec Nelly GACHET, professeure Documentaliste.

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