SIMENN KREYOL ADAN CDI-LA
Article mis en ligne le 8 mars 2016, par CDI  
Imprimer l'article imprimer


A l’occasion de la semaine du créole dans l’académie, le CDi recevra une des figures de notre établissement Jacqueline BIRMAN SEYTOR, enseignante émérite et docteur ès-lettres, autour de deux de ses ouvrages consacrés à l’association Mas An Nou, groupe mythique de Pointe-à-Pître, modèle du « vivre ensemble » et de promotion de notre Culture.

A travers l’histoire de ce groupe, c’est toute la vie culturelle du Pointe-à-Pître des années 60 à nos jours qui sera visitée. L’auteur sera accompagné de Maurice Nourel, président d’honneur de l’association des marins pécheurs de Lauriscisque, de Jean Marc, ancien président du collectif KMK Kolektif Mas Kiltirel, musicien de Mas An Nou, Louis Collomb, président de l’OCG Office du Carnaval Guadeloupéen et de Mike, élève de Tle STMG, engagé culturellement. La rencontre sera émaillée de projections d’extraits de documentaires diffusés sur les médias locaux et traitant du phénomène des groupes à peaux.

Deux classes de seconde (Sec.7 et Sec.10) auront le plaisir d’assister à cette rencontre mais, les collègues intéressés peuvent évidement se joindre au groupe, en salle de lecture du CDI le vendredi 11 mars de 10h30 à 12h30.

Les panneaux du CDI accueilleront aussi pour l’occasion deux expositions :

  • l’une en anglais intitulée « Pointe-à-Pître, A Treasure chest of culture », publiée par la municipalité et proposant de magnifiques photos de la ville : de sa Marina au Square Firmin Gatibelza, clichés pris par le photographe Philippe Giraud dans les années 70 ;
  • et l’autre consacrée au carnaval, « Caloucaera, La Guadeloupe » dédiée au Carnaval 1988 du même photographe.

La culture créole au CDI c’est aussi :

  • le Prix Carbet des lycéens - Ci-dessous Juan Gabriel VASQUEZ, lauréat 2016 pour Les réputations Cérémonie de remise des prix en présence de l’auteur le 16 mars 2016 à la salle Laura Flessel (reportée à une date ultérieure).

JGVasquez

  • ou la richesse de son fonds littéraire dont le Hors série 002 de La Baimbridgienne recense « Les incontournables de la Caraïbe »

Se construire une culture littéraire (2/3) : Les incontournables de la Caraïbe from Cdi_LgtBaimbridge

Olivier Fajou/Nelly Gachet (professeurs documentalistes)

Le forum 
Ce site à reçu 3345212 visites  dont 783 aujourd'hui - Moyenne : 3663 visites/jour - Maxi/24 h : 5660 visites le 03/10/2017
SPIP | D'après le squelette Durzy - V 0.8.3.5 - 2007 | Plan du site | Espace Auteurs | Suivre la vie du site  RSS 2.0