Osons l’excellence !!!
Article mis en ligne le 15 février 2017, par E. PIERROT  
Imprimer l'article imprimer


Un intitulé évocateur, pour un projet pédagogique original dans lequel est initiée une collaboration étroite entre les étudiants de BCPST1 et les élèves d’une 1ère S.

JPG - 140.2 ko
Eleves de la BCPST1 et de la 1S2

Ce projet piloté par Mme G. MANHAVAL et M. BROUSSILLON, professeurs de Mathématiques respectivement en BCPST1 et 1S2 est mis en œuvre sous la forme d’un tutorat, où les élèves sont « accompagnés » par les étudiants dans un rapport qui se veut gagnant-gagnant, puisque les thèmes sur lesquels portent les échanges sont choisis de façon que les deux composantes du dispositif puissent en tirer profit.

Echange avec son TUTEUR

Juanfer (élève de 1ère ) : « Le tutorat est un « plus » pour moi, car il me permet d’avoir de l’aide et de me projeter dans le futur. Avec Jean-Richard (étudiant en BCPST1), mon tuteur, je peux revoir des notions de 1ère, et anticiper sur un thème qui m’intéresse.

Par ailleurs, nous pouvons aussi échanger sur les études en classe Prépa en général ».

. . . . . . . . . . . . . . .

Tutorat heureux

Marianne (étudiante en BCPST1) : « Certains pourraient se demander, compte tenu de la lourdeur de nos programmes et du caractère précieux du temps de travail, si une telle action serait opportune. Moi je pense que cette formule est très intéressante car c’est au moment d’expliquer une notion mathématique à un autre que je me rend compte si celle-ci est effectivement bien maîtrisée, et pour moi, ce n’est pas du tout du « temps perdu ».

En fait,mon binôme m’apporte autant par son questionnement que je lui apporte par mes réponses ».

Sophie-Camille (élève de 1ère, binôme de Marianne) : « C’est une vraie chance pour nous de participer à ce dispositif. Une fois les binômes formés, l’accueil a été très sympathique. L’intérêt est de pouvoir travailler avec un jeune en études supérieures scientifiques, qui peut donc nous aider, et réciproquement. Ma tutrice peut revoir certaines notions qui lui sont nécessaires et en même temps, elle peut m’éclairer sur des notions de 1ère qui me semblent confuses.

De plus, cela nous permet de tisser des liens et d’avoir un avant-gout du monde de la Prépa ».

Ophély (étudiante en BCPST1) : « Le processus mis en place est pour moi très bénéfique, car il m’a permis de revoir les notions abordées en première. J’ai pu me rendre compte par cet échange que ce qui parait évident s’avère au final plus complexe à expliquer.

JPG - 51.1 ko
Demonstration au tableau

En dehors des Maths, nous pouvons aussi donner des conseils sur les choses à faire ou à ne pas faire et éclairer la vision qu’à l’élève de 1ère de « LA PREPA ».

Echange

Mélanie et Sarahna (élèves de 1ère) : « Lorsque notre professeur nous a annoncé cette collaboration, nous avons adhéré de suite, car c’est pour nous un grand privilège et un immense plaisir de participer à ce projet. Nous pouvons ainsi bénéficier de l’aide du tuteur concernant des cours et des exercices et ainsi améliorer notre niveau. C’est aussi un bon support pour notre orientation et un bon soutien moral. Nous avons été très bien accueillies.

Merci aux professeurs, Mme MANHAVAL et M. BROUSSILLON de nous avoir permis de profiter de cet échange »

....................................................................................................................A suivre.....


PS :

© photos : M. MONIER

Le forum 
Ce site à reçu 3150038 visites  dont 2847 aujourd'hui - Moyenne : 4168 visites/jour - Maxi/24 h : 5323 visites le 20/09/2017
SPIP | D'après le squelette Durzy - V 0.8.3.5 - 2007 | Plan du site | Espace Auteurs | Suivre la vie du site  RSS 2.0