Alecia McKenzie, lauréate du Prix Carbet des lycéens 2017 pour « Trésor »
Article mis en ligne le 13 mars 2017, par LGT Baimbridge  
Imprimer l'article imprimer


Alecia McKenzie (Jamaïque), lauréate 2017 du Prix Carbet des lycéens pour « Trésor »« >Alecia McKenzie (Jamaïque), lauréate 2017 du Prix Carbet des lycéens pour »Trésor"- p1

Alecia McKenzie (Jamaïque), lauréate 2017 du Prix Carbet des lycéens pour « Trésor »

Plus d’infos sur le portail du CDI

Lundi 13 mars – Délibération du Grand Jury Lycéens (Article publié le 12 mars 2017)

Cela fait dix-huit ans que le Prix Carbet des Lycéens existe. Ce concours littéraire permet de découvrir l’univers de six écrivains de la Caraïbe, à travers différents styles d’écriture, des histoires plus ou moins riches en rebondissements et surtout, en tant qu’élève, de renouer avec la lecture. En fait, ce prix récompense, chaque année, un auteur caribéen dont l’œuvre a fait l’unanimité, auprès des lecteurs-lycéens.

Pour cette édition 2017, les élèves de la 2nde03 du LGT Baimbridge avons eu l’occasion de lire les six titres de la sélection : Kannjawou de Lyonel Trouillot (Haïti), L’archipel des nomades de Louison Cazal (Martinique), Trésor d’Alecia McKenzie (Jamaïque), Le Carnaval des innocents d’Evelio Rosero (Colombie), Le cri muet de l’iguane de Daniel Picouly (Martinique) et Une aube de vie de Raymond Boutin (Guadeloupe).

A partir de critères proposés dans un questionnaire rédigé par nos professeurs, nous avons élu trois titres que la classe a considérés comme étant les trois meilleurs de cette sélection. Les critères d’évaluation étaient variés et le questionnaire nous proposait des questions comme : « Est-ce que ce livre vous a plu ? Déplu ? Choqué ? Surpris ? Le conseilleriez-vous à un proche ? etc. » Il fallait alors prendre en compte chaque critère et donner une note sur 3. Au final, en ajoutant le total des points et en débattant avec le reste de la classe, trois œuvres sont sorties du lot :

  • 1) Le cri muet de l’iguane de Daniel Picouly (Martinique)
  • 2) Trésor d’Alecia McKenzie (Jamaïque)
  • 3) Kannjawou de Lyonel Trouillot (Haïti)

2 délégués-littéraires ont été choisis par la classe et M. Danis, notre professeur de Français, pour représenter la 2nde3 et le lycée de Baimbridge à la délibération du Grand Jury qui se tiendra ce lundi 13 mars 2017 au lycée de Droits de l’Homme de Petit-Bourg (Guadeloupe). Yvelyne Couloute et moi-même, Alyssa Zozime sommes ces deux déléguées.

Ce Grand Jury est composé d’autres lycéens délégués-littéraires, provenant de la Martinique, de la Guyane, de la Guadeloupe et, cette année de Londres. Dès midi, ce lundi 13 mars, le nom du lauréat du Prix Carbet des lycéens 2017 sera connu.

Le 22 mars prochain, toute la classe se rendra à la salle Laura Flessel de Petit-Bourg pour la cérémonie de remise des prix et la rencontre avec l’auteur récompensé.

Prochain reportage à suivre en direct sur le compte Instagram du cdi : cdi_lgtbaimbridge.

Plus d’infos sur le portail du CDI.


PS :

Rédactrice : Alyssa Zozime, 2nde3 - Professeurs : M.Danis, professeur de Français et N.Gachet, professeure Documentaliste

Le forum 
Ce site à reçu 2474830 visites  dont 3662 aujourd'hui - Moyenne : 3615 visites/jour - Maxi/24 h : 5184 visites le 01/12/2011
SPIP | D'après le squelette Durzy - V 0.8.3.5 - 2007 | Plan du site | Espace Auteurs | Suivre la vie du site  RSS 2.0