Parcoursup : comment gérer les propositions d’admission reçues en CPGE ?
Article mis en ligne le 24 mai 2018, par A. Momin Coordination CPGE  
Imprimer l'article imprimer


Suite à la première vague d’admissions qui a eu lieu le mardi 22 mai, quelques conseils clairs peuvent être rappelés à destination des élèves. Différents cas de figure sont envisagés pour les élèves ayant validé des voeux en CPGE et souhaitant poursuivre des études dans une de ces formations, au LGT Baimbridge en particulier.

Cas 1

Je suis admis (OUI) mais positionné sur liste d’attente sur un ou plusieurs de mes voeux CPGE (ex : PCSI avec internat, MPSI sans internat, MPSI avec internat, BCPST1 avec internat, ECS1 avec internat).

— > je dois rester patient, car les listes d’attente évoluent rapidement de jour en jour. Je ne dois pas renoncer à ces voeux afin de conserver toutes mes chances. Je n’ai donc rien à faire sur mes voeux CPGE pour le moment.

Cas 2

Je suis admis (OUI) sur ma formation CPGE préférée, ’A’, sans internat, mais je suis sur liste d’attente pour cette même formation ’A’ avec internat.

— > j’accepte la proposition sans internat sur cette CPGE (ce qui me démissionne automatiquement des autres propositions éventuelles), puis je confirme mon voeu sur la formation avec internat (voeu en attente). Bientôt, à mesure que les listes d’attente évolueront, j’aurai peut-être une nouvelle proposition avec internat que je pourrai accepter.

Cas 3

Je suis admis (OUI) sur une formation CPGE ’A’, mais je suis en liste d’attente pour ma filière préférée, la formation CPGE ’B’ (avec ou sans internat). J’envisage tout de même de rentrer dans ’A’ mais je préférerais ’B’.

— > j’accepte la proposition pour la formation CPGE ’A’ (ce qui me démissionne automatiquement des autres propositions éventuelles), puis je confirme mon voeu sur la formation ’B’. Bientôt, à mesure que les listes d’attente évolueront, j’aurai peut-être une nouvelle proposition pour la formation ’B’, que je pourrai accepter.

Cas 4

Je suis admis (OUI) sur toutes les formations CPGE demandées !

— > je dois choisir avant la date limite parmi les propositions faites. Mon choix impliquera que je renonce à toutes les autres propositions. Je dois donc réfléchir et être sûr de mon choix...

Cas 5

Je ne suis admis dans aucune des filières CPGE demandées (NON).

— > je pourrai, si je n’ai pas d’autre formation proposée, retenter ma chance lors de la procédure complémentaire, s’il reste des places non attribuées dans les classes de CPGE, à partir du 26 juin.

Dans tous les cas, je consulte l’excellente vidéo du fil Twitter de Parcoursup : https://twitter.com/parcoursup_info

et je pose mes questions à : cpge.baimbridge@gmail.com

Bon courage à tous !

télécharger  Galerie de photos :

Le forum 
Ce site à reçu 3658304 visites  dont 83 aujourd'hui - Moyenne : 524 visites/jour - Maxi/24 h : 5660 visites le 03/10/2017
SPIP | D'après le squelette Durzy - V 0.8.3.5 - 2007 | Plan du site | Espace Auteurs | Suivre la vie du site  RSS 2.0