Les nouveaux programmes et horaires en classe de seconde à la rentrée 2019 au LGT Baimbridge
Article mis en ligne le 12 février 2019, par E. PIERROT  
Imprimer l'article imprimer

Cette première année de lycée a pour objectif de permettre aux élèves de préparer et choisir leur voie en cycle terminal : générale ou technologique.


Enseignements communs et optionnels, accompagnement personnalisé, aide à l’orientation... tout sur le programme et les horaires de la classe de seconde générale et technologique.

10 enseignements obligatoires communs à tous les élèves

. Français - 4h

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

. Histoire-géographie - 3h

L’histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui comporte 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable.

. Langues vivantes étrangères (LVA et LVB)

LVA (Anglais, Espagnol) LVB (Anglais, Allemand) 5h30

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.

. Mathématiques - 4h

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit.

. Physique-chimie - 3h

Trois thèmes centraux (la santé, la pratique du sport, l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

. Sciences Economiques et Sociales (SES) - 1h30

Cet enseignement vise à :

  • faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique ;
  • permettre aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires, que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d’aborder, et ainsi éclairer leur choix d’enseignement de spécialité pour leur poursuite d’études dans le cycle terminal du lycée ;
  • contribuer à la formation civique des élèves par une meilleure connaissance et compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques.

. Sciences de la vie et de la Terre (SVT) - 1h30

Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences.

. Éducation Physique et Sportive (EPS) - 2h

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse...). L’objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé.

. Sciences Numériques et Technologie (SNT) - 1h30

Il constitue à la fois un apprentissage de l’informatique en tant que science et un questionnement sur la place du numérique dans la société. L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les impacts majeurs sur les pratiques humaines.

. Enseignement moral et civique (EMC) - 18h/an

À partir d’études de cas autour de « la personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination », les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe.

. Un accompagnement personnalisé pour tous les élèves (AP) - 2h

Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Il peut comprendre des activités variées, en particulier :

- du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s’adapter aux exigences du lycée

- de l’approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines

- de l’aide à l’orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation

. Enseignements optionnels

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir au LGT Baimbridge.

* un enseignement général au choix parmi (3h) :

- Langues et culture de l’Antiqué : Latin ou grec

- Langue vivante C (a) et (b) : Créole-Allemand-Chinois mandarin-Portugais

- Arts plastiques ou Histoire des Arts ou Musique

- Education physique et sportive : Natation

*un enseignement technologique optionnel (1h30) :

- Management et gestion

- Sciences de l’Ingénieur (SI)

- Création et Innovation Technologiques (CIT)

- Atelier artistique : Orchestre

Horaires secondes

BO spécial du 22 janvier 2019 : programmes d’enseignement du lycée général et technologique

Le forum 
Ce site à reçu 4925379 visites  dont 852 aujourd'hui - Moyenne : 4915 visites/jour - Maxi/24 h : 6730 visites le 11/03/2019
SPIP | D'après le squelette Durzy - V 0.8.3.5 - 2007 | Plan du site | Espace Auteurs | Suivre la vie du site  RSS 2.0