A la rentrée 2019, quelles spécialités choisir en Première au LGT Baimbridge ? (mise à jour du 28/02/2019)
Article mis en ligne le 17 février 2019, par E. PIERROT  
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A la rentrée 2019 en première, les spécialités remplaceront les séries S, ES et L


La réforme du Lycée est en cours et se mettra progressivement en place pour le Baccalauréat 2021.

Dorénavant, nous ne parlons donc plus de série (S, ES ou L) mais de combinaisons de spécialités

À quel moment se fait le choix des spécialités en Seconde ?

Dès le deuxième trimestre de l’année de Seconde, les familles devront :

- formuler des « intentions d’orientation » sur la fiche dialogue.

- mentionner quatre spécialités parmi celles proposées dans l’établissement.

À l’issue du second trimestre, le conseil de classe ajoutera des recommandations sur la fiche dialogue.

Le choix définitif des trois spécialités sera fait par les familles au 3ème trimestre de l’année de Seconde.

Également au programme de la réforme : Le contrôle continu est également renforcé afin de mieux valoriser le travail des lycées en Première et en Terminale. Il représentera maintenant 40% de la note finale au Bac.

Ainsi, ceux qui souhaitent intégrer une école de commerce ont intérêt à choisir entre les Sciences économiques et sociales, l’Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, les Mathématiques ou la spécialité Numérique et sciences informatiques.

Si vous souhaitez faire médecine, vous avez intérêt à choisir Mathématiques, Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre en Première.

Si vous souhaitez devenir ingénieur, vous avez intérêt à opter pour Mathématiques, Physique-chimie et Sciences de l’ingénieur.

Pour ceux qui souhaitent intégrer Sciences Po, vous avez intérêt à sélectionner les Sciences économiques et sociales, l’Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques et ainsi que les Langues, littératures et cultures étrangères.

Quel que soit votre projet d’étude supérieur, renseignez vous très précisément sur les pré-requis des écoles que vous visez avant de choisir vos spécialités.

Enseignements communs en première

- Français (4h)

- Histoire Géographie (3h)

- 2 langues Vivantes (4h30)

- Enseignement Scientifique (2h)

- Éducation Physique et Sportive (2h)

- Orientation (1h30)

- Enseignement Moral et Civique (18h / an)

Quelles spécialités choisir en Première pour la rentrée 2019 au LGT Baimbridge ?

En Première, vous être obligé de choisir trois enseignements de spécialités, parmi les 11 proposées par le lycée et vous avez la possibilité de choisir une option complémentaire.

Les onze spécialitées, proposé par le LGT Baimbridge (de 4h chacune).

1

1. Arts

L’enseignement de spécialité de musique (classe de première, voie générale) développe les compétences fondamentales nécessaires à l’expression musicale individuelle et collective.

Les élèves acquièrent une culture musicale large et approfondie forgée par l’écoute, l’analyse et l’interprétation d’un grand nombre d’œuvres. Ils réalisent des projets musicaux et développent ainsi leur réflexion sur les pratiques musicales et sur les fonctions assumées par la musique, hier et aujourd’hui, en France et ailleurs. Ils construisent également des compétences transversales liées, entre autres, à la réalisation de travaux en groupe ou à la présentation de travaux devant un public.

L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art.

Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des oeuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions.

Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.

2

2. Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

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3. Humanités, Littérature et Philosophie

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ?

Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des Humanités, Littérature et Philosophie enjeux majeurs de l’humanité.

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4. Langues, Littératures et Cultures étrangères

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée.

En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

Un groupe en Espagnol, un groupe en Anglais et un groupe en Créole

5)

5. Littérature et LCA (langues et cultures de l’Antiquité

La spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité propose d’étudier de manière approfondie la langue, la littérature, l’histoire et les civilisations grecque et romaine en les mettant constamment en regard avec notre monde contemporain.

Cette spécialité se fonde sur la lecture et la découverte de nombreux textes, en langue ancienne et en traduction, qui servent de supports à l’apprentissage du latin ou du grec. Le thème central « Vivre dans la cité », est décliné à travers l’étude des rapports entre hommes et femmes, des formes de la justice et de la place des dieux. En revisitant ainsi les modes de vie et de pensée des Anciens à la lumière de la modernité, l’élève en perçoit autant la singularité que la proximité.

Il enrichit sa réflexion sur les sociétés antiques et contemporaines et acquiert une culture riche et diverse.

6

6. Mathématiques

L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ».

Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation.

Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées

7

7. Numérique et Sciences Informatiques

L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation.

L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets.

La mise en oeuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).

8

8. Physique-Chimie

L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes

« Organisation et transformations de la matière »,

« Mouvement et interactions »,

« L’énergie : conversions et transferts »

« Ondes et signaux ».

Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie.

Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

9

9. Sciences Economiques et Sociales

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

10

10. Sciences de l’Ingénieur

L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique.

Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur.

L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

11

11. Sciences de la Vie et de la Terre

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ».

Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.

La spécialité Sciences de la vie et de la terres’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

Options complémentaires (3h chacune)

. 3ème langue :Latin ou Grec ou Créole ou Portugais ou Chinois mandarin ou Allemand

. Section Euro-Caribéenne Anglais ou Section Euro-Caribéenne Espagnol

. EPS

. Arts : plastique ou musique

. Histoire des arts

Voie technologique

Enseignements communs en première

  • Français (3h)
  • Histoire Géographie (1,30h)
  • Langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue vivante A (ETLV) (4h)
  • Mathématiques (3h)
  • Éducation Physique et Sportive (2h)
  • Enseignement Moral et Civique (18h / an)

Spécialités en premières

. Sciences de Gestion et Numérique

. Management

. Droit et Economie

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