De la Terminale à la CPGE
Article mis en ligne le 18 juillet 2019, par A. Momin Coordination CPGE  
Imprimer l'article imprimer

Pour les élèves de Terminale qui n’ont pu se rendre à la journée de pré-rentrée en CPGE, mercredi 10 juillet dernier, quelques-uns des conseils prodigués à cette occasion et des documents de travail qu’il est nécessaire d’avoir traités pour aborder la rentrée sont regroupés ci-dessous.


Emplois du temps non définitifs (1er semestre)

Les versions préparatoires des emplois du temps de cours-TD-TP sont données ici.

BCPST

Un livret d’accueil et de travail de vacances est consultable ici. Il est très important d’en suivre les conseils.

ECS

Le mémento distribué à la pré-rentrée est présent en lien.

ECT

Les professeurs de culture générale mettent à votre disposition un descriptif de la matière et quelques conseils pour préparer la rentrée ici même.

PCSI

Votre future professeure de chimie vous demande en outre de vous munir d’une blouse blanche (fermeture par boutons « pression ») et, de façon optionnelle, d’une paire de lunettes de sécurité (l’établissement en fournit mais il est confortable de disposer de ses propres lunettes).

MPSI et PCSI

En français-philosophie, le thème est pour l’année scolaire 2019-2020 « La Démocratie ». Les oeuvres suivantes doivent être lues impérativement et feront l’objet d’un contrôle de lecture. Il faut donc les commander sans tarder :

1) De La Démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville. Edition au choix. Seul le tome II - chapitre 4 (ou partie 4) est au programme. Il s’agit d’un essai.

2) L’Assemblée des femmes et Les Cavaliers, Aristophane. Edition GF Poche, traduction Marc-Jean Alfonsi (obligatoire). Il s’agit de deux pièces de théâtre.

3) Complot contre l’Amérique, Philip Roth. Edition Folio, traduction Josée Kamoun (obligatoire).

En mathématiques et pour la physique et la chimie, il est essentiel d’arriver à la rentrée en maitrisant le calculus élémentaire : priorité des opérations, distribution/développement/factorisation ; calcul avec radicaux et fractions ; résolutions d’équations du premier et second degré ; fonctions de référence (affines, polynôme de degré 2, inverse, racine carrée, valeur absolue, exponentielle et logarithme népérien, sinus/cosinus : courbes, dérivée, limites) ; calcul de dérivées, recherche de primitives.

En anglais, vous trouverez la bibliographie obligatoire et optionnelle ici.

Il est possible de vous inscrire sur deux MOOC GRATUITS de préparation pour l’enseignement supérieur, qui vous prépareront efficacement au choc de la rentrée :

Mathématiques : préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur (session 4). Ce MOOC est de niveau plutôt élevé mais permet de maitriser les acquis calculatoires de 1èreS et TS... et un peu plus !

Physique : préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur (session 2). Là aussi, le MOOC est d’un bon niveau, le programme est très varié, avec un retour de l’électricité. On y revoit des notions du lycée et on y introduit de nouvelles notions de façon claire. La physique développée est plus fidèle à ce que vous allez faire l’an prochain qu’au lycée.

Espagnol en CPGE BCPST-MPSI-PCSI

La description du travail et les conseils de votre future professeure de castillan se trouvent ici.

Derniers rappels

Les demandes de bourse de l’enseignement supérieur (bourse académique) doit être faite rapidement auprès du CROUS. Si la demande n’est pas éligible, il est alors possible, dès fin août, de faire une demande d’aide régionale en ligne, également sous conditions de ressources. Certains établissements bancaires sont également susceptibles d’attribuer un prêt à taux zéro, dont les intérêts sont supportés par la région Guadeloupe. Dans tous les cas, faites la demande car cela ne coute rien et peut rapporter gros. Chaque année, des étudiants ne l’ayant pas fait s’en mordent les doigts !

D’autre part, on rappelle que la double-inscription à l’Université est obligatoire. Le LGT Baimbridge et l’Université des Antilles (UA) ont signé une convention permettant la sécurisation du parcours des étudiants de CPGE. Les inscriptions sont ouvertes à l’adresse suivante.

Bonnes vacances studieuses aux futurs étudiants de CPGE ! Rendez-vous le 30 août prochain pour la rentrée !

Le forum 
Ce site à reçu 5176157 visites  dont 1023 aujourd'hui - Moyenne : 4027 visites/jour - Maxi/24 h : 6730 visites le 11/03/2019
SPIP | D'après le squelette Durzy - V 0.8.3.5 - 2007 | Plan du site | Espace Auteurs | Suivre la vie du site  RSS 2.0