L’accès à la culture au LGT Baimbridge
Article mis en ligne le 17 novembre 2010, par LGT Baimbridge  
Imprimer l'article imprimer


A la veille des vacances de la Toussaint le LGT Baimbridge a connu deux temps forts culturels. En effet le jeudi 14 octobre 2010, c’était le lancement de la Semaine du créole dans notre établissement. Et le lundi 18 octobre nous recevions le comédien Jacques Martial pour une animation autour du texte d’Aimé Césaire Cahier d’un retour au pays natal.

La Semaine du créole a rassemblé plus de 150 élèves du lycée avec deux établissements invités : le collège du Bourg des Abymes et l’école primaire d’Anquetil. C’est entre une haie d’honneur réalisée par les élèves chargés d’accueillir les différentes personnalités que celles-ci sont arrivées.

Notre proviseur Mr. Alice a ouvert la manifestation par un discours en langue créole. Les festivités ont continué avec un diaporama sur l’historique de la Semaine du créole dans l’académie, animé par M. Théophile. Nous avons pu apprécier une série de prestations d’élèves : un film sur le thème de Chanjmandè o péyi réalisé par les élèves de Mme Pietrus, des saynètes, du slam, des danses et une exposition sur le thème de cette semaine. C’est dans une ambiance conviviale que Mme Sioussaram professeur de créole au LGT Baimbridge a animé cette matinée. Ce moment d’échange et de partage s’est terminé par un cocktail servi par les élèves. Toujours dans le cadre de la Semaine du créole, nos élèves ont participé au concours de la Maison du Tourisme de Basse-Terre en partenariat avec le Rectorat. Trois prix leur ont été remis lors de la cérémonie de clôture organisée le vendredi 22 octobre à la Médithèque Bettino-Lara de Basse-Terre. Bien qu’ils ne pouvaient pas tous être présents à cette matinée, ce sont en tout plus de 300 élèves qui bénéficient de l’enseignement du créole. Nous leur avons promis un autre rendez-vous dans l’année autour d’une dictée créole afin de se distinguer eux aussi.

Ce lundi 18 c’est l’effervescence au lycée. Nous accueillons Jacques Martial, homme de théâtre, Président du Parc et de la Grande Halle de La Villette depuis 2006. En 2003, il met en scène et interprète Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire qu’il joue autour du monde (Guadeloupe, Singapour, Australie, Fidji, Nouvelle Calédonie, New-York, Martinique, Paris, etc.).

Il est 14h quand plus de 180 élèves de seconde, première et terminale arrivent en salle polyvalente. Ils vont découvrir un monument du théâtre, certains ne le connaissent pas encore, pourtant ils connaissent sa voix, elle est celle de Will Smith, ou de Denzel Washington dans les grandes productions américaines.

Durant deux heures ils vont échanger et écouter un homme déclamant le texte de Césaire qu’il faisait sien. Jacques Martial choisissait ses mots et sa présence scénique faisait le reste, entrecoupant son texte d’explications, il mettait la langue de Césaire à la portée des élèves. Cet échange donnait à voir des extraits de son spectacle qu’il invitait chacun à découvrir de façon plus détaillée. Respectueux et fascinés, les élèves se nourrissaient de ses mots. Et le mot de la fin de ce beau moment revient à une élève de terminale : « J’avais l’impression d’être en face d’Aimé Césaire. » nous a-t-elle confié.

La mise en place dans notre établissement de la réforme du lycée préconise l’animation de la vie culturelle de l’établissement, nous y œuvrons le plus possible avec ce type d’action...

Le référent culturel Maryse GARAY

Le forum 
Ce site à reçu 3348884 visites  dont 644 aujourd'hui - Moyenne : 3643 visites/jour - Maxi/24 h : 5660 visites le 03/10/2017
SPIP | D'après le squelette Durzy - V 0.8.3.5 - 2007 | Plan du site | Espace Auteurs | Suivre la vie du site  RSS 2.0