Tout un mois pour voir des films documentaires au lycée !

Au mois de novembre, pour la première fois le lycée a participé à la 11ème édition du Mois du film documentaire ! Cette année le thème régional était « Valeurs sacrées, sacrées valeurs ! ».

Article mis en ligne le 19 décembre 2010, par LGT Baimbridge  
Imprimer l'article imprimer


MDFD

Au mois de novembre, pour la première fois le lycée a participé à la 11ème édition du Mois du film documentaire ! Cette année le thème régional était « Valeurs sacrées, sacrées valeurs ! ».

Il s’agissait pour les deux organisatrices, mesdames Maryse GARAY, référente culturelle et Rébecca WACHTER, professeur documentaliste de relayer cette manifestation nationale au sein de l’établissement mais surtout de rendre accessible quelques productions afin d’initier la communauté scolaire à la richesse du cinéma documentaire. Les participants, assez nombreux, ont trouvé cet évènement très enrichissant, d’autant plus qu’ils ont pu voir des films qui ne sont pas projetés dans les salles et surtout ils ont rencontré des réalisateurs locaux.

Trois projections « tout public » ont été programmées. La première, a permis aux spectateurs d’échanger avec M. Jean-François MANICOM, architecte guadeloupéen mais aussi réalisateur du film P.A.S. autour de l’identité des villes caribéennes. Le film RUPAP réalisé par des jeunes en réinsertion issus de ces quartiers a facilité les discussions autour du thème de « La rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre ». M. Philippe HURGON, un de leurs formateurs, présent à cette projection, a expliqué le projet d’insertion qui a abouti à la réalisation du film. Et enfin la dernière projection, a transporté le public en Haïti, à la Croix-des-Bouquets, où les créations en fer martelé des « Boss Métal » (forgeron) ont transformé le village en galerie d’art.

Best-sellers à tout prix, un film d’Annick COJEAN qui traite du processus de création des livres à succès a été vu dans les classes et a été l’objet d’analyses filmiques et de débats dans les cours de français.

Vu le succès de la manifestation, la pertinence des interventions et l’engouement des participants, le rendez-vous est déjà prix pour reconduire cette aventure l’année prochaine.

(RW, 17/12/2010)


PS :

Article rédigé par Rebecca Wachter, professeure Documentaliste - LGT Baimbridge (Abymes Pointe-à-Pitre)

Le forum 
Ce site à reçu 3348884 visites  dont 644 aujourd'hui - Moyenne : 3643 visites/jour - Maxi/24 h : 5660 visites le 03/10/2017
SPIP | D'après le squelette Durzy - V 0.8.3.5 - 2007 | Plan du site | Espace Auteurs | Suivre la vie du site  RSS 2.0