Baimshow
PROJET BAIM-SHOW CADEAU

  CALENDRIER DES PRESTATIONS

 

Les élèves de la première L3 / Lettres musique et Arts Plastiques

Et leur professeur de Français / L.C.R.

Langues et Cultures Régionales Créole

Mme Jacqueline BIRMAN SEYTOR

Article mis en ligne le 22 mars 2007, par provadj  
Imprimer l'article imprimer


 

 DECEMBRE 2006   

  Mise en place d’un projet intitulé Baim-Show Cadeau et destiné à offrir un noël aux enfants scolarisés dans les écoles du quartier : Maternelle Mulâtresse Solitude, Ecole primaire mixte Joseph Ignace, Ecole primaire mixte Louis Delgrès (anciennes école d’Anquetil). Deux troupes se sont partagés la tâche pour mener à bien le projet : d’un côté Mr Camier et Mme Piétrus ont encadrés des élèves en musique, culture et tradition, de l’autre Mr Christon et Mme Birman ont créé une petite troupe forte de 28 élèves et qui se sont distingués en musique, théâtre, chant danse…

Les enfants malades du Centre Hospitalier Universitaire n’ont pas été en reste, puisque la troupe leur a offert un spectacle haut en couleurs, en rythme et sonorités. La comédie musicale intitulée Noël à Maslas ou plutôt « Nwèl a Maslas  » a mis à l’honneur la culture et l’histoire de la Guadeloupe , à travers ses chants et ses danses aux tambours.

  *******************************

Pour remercier les parents et afin que la communauté scolaire assiste elle aussi au spectacle, une prestation a eu lieu en salle Ludmillah avant les vacances de Noël. Un invité de marque nous a fait l’honneur d’être parmi nous Lukuber Séjor, c’est d’ailleurs lui qui a fait office de maître de cérémonie en donnant un avant goût de son savoir faire, en matière de capacité à maîtriser l’art de la parole. Il a été ensuite relayé par Monsieur Nazaire Calise, professeur d’Histoire et Géographie qui nous a fait un brillant exposé sur les habitations, espaces emblématiques de l’époque de l’esclavage. En ouverture de programme Monsieur Christon Henry, C.P.E. et l’élève …….  Ont donné un concert de guitare et flûte traversière. En deuxième partie c’était la comédie musicale et la soirée s’est terminée par un chanté noël retentissant, ce qui a attiré les étudiants de la prépa qui étaient à l’internat. 

 MARS 2007 

     « Nwèl a Maslas » qui retrace un Noël en 1847, sur l’habitation du sieur de Maslas a été réclamé par l’école maternelle de Sergent le Moule. Les artistes présenteront le spectacle le mardi 27 mars 2007 dans la matinée.

Nous avons eu d’autres demandes que nous avons dû refuser.

Le Centre Hospitalier nous a proposé de faire paraître des photos du spectacle dans son journal. Un texte devant accompagner les images a été rédigé par les artistes eux-mêmes. 

 

La troupe toute entière (1ère L3), a été invitée à la journée des langues qui doit se tenir au lycée, mais à cette occasion elle mettra en espace des voix, pour un poème polyphonique « Nèg mawon ». Trois tambours accompagneront les élèves qui diront ce texte, les musiciens ne sont autres que Calodat Livio, Dulymbois Hemdy et Mme Jacqueline Birman.

   Mai 2007

  Le poème ci-dessus indiqué correspond à une commande de la part de Monsieur Michel Halley, président de l’association « Nasyon a nèg mawon », il souhaite travailler avec la troupe dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, au mois de mai 2007. Il compte aussi sur les plasticiens de cette classe pour la réalisation d’une fresque qui se situera près du Centre Culturel de Sonis, à l’entrée du boulevard des Héros.

    Les artistes seront présents sur la scène du Centre des arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre. Ils participeront aux journées de théâtre, musique et danse à l’initiative de la D.A .A.C. (Délégation Académique à l’éducation Artistique et à l’Action Culturelle) et du Rectorat de la Guadeloupe.

    

TOURNOI  DE FOOT-BALL ET  DÉJEUNER CHAMPÊTRE

       Au mois de décembre 2006, pour la première fois, tous les personnels du lycée ont organisé au sein de l’établissement, un grand déjeuner champêtre à l’issue d’un tournoi de foot-ball. Etaient au rendez-vous, nourriture de qualité préparée par les cuisiniers, pièce montée fouettée de 7 étages, préparée par un pâtissier de Petit-Pérou, et le traditionnel chaudeau de Jacqueline Birman. La salle avait été décorée par les agents, sous la direction de Mme Marignale qui avait aussi fait les courses. Les membres de la communauté scolaire étaient présents et en grand nombre, des membres de l’administration se sont joints au groupe, ainsi que des agents de la sécurité. De plus de valeureux tambouyés ont fait sonner les kas jusqu’à 16 heures, pour le plus grand plaisir de nos danseurs émérites qui avaient apporté avec eux leur bonne humeur.

  Nous adressons nos plus vifs remerciements à Monsieur Jean Alice notre proviseur, qui a tout fait pour assurer la réussite de cette journée

 

Le forum 
Ce site à reçu 3787502 visites  dont 1032 aujourd'hui - Moyenne : 1251 visites/jour - Maxi/24 h : 5660 visites le 03/10/2017
SPIP | D'après le squelette Durzy - V 0.8.3.5 - 2007 | Plan du site | Espace Auteurs | Suivre la vie du site  RSS 2.0