Journées nationales 2012 des cordées de la réussite
Article mis en ligne le 20 janvier 2012, par Proviseur adjoint  
Imprimer l'article imprimer


La volonté nationale est de porter à 50% d’une classe d’âge le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur d’ici à 2012. Pour y parvenir, trois objectifs sont à atteindre : augmenter le taux de poursuite d’études des bacheliers, améliorer la réussite des étudiants et permettre une ouverture sociale plus large dans l’ensemble des filières post-baccalauréat.

Dans cette optique, la cordée de la réussite « En route vers la Grande école scientifique » vise à aider les élèves à fort potentiel, issus de milieux modestes, à lever les obstacles psychologiques ou culturels, qui les font renoncer le plus souvent aux filières d’excellence des ghrandes écoles.

La mobilisation des partenaires, lycées, collèges, une grande école d’ingénieur autour de ce projet doit permettre d’accroitre l’ambition des lycéens de série scientifique et des collégiens de 3ème qui n’envisageaient pas de poursuivre leurs études dans ces filières en raison de leur origine sociale.

Depuis 4 ans, l’Académie de la Guadeloupe et le LGT de Baimbridge proposent aux élèves de Première et de Terminale (hormis les lycées de Grand Bourg, des Iles du Nord et de Pointe Noire) d’intégrer le dispositif d’égalité des chances « PEI (Programme d’Etudes Intégrées ») des Instituts d’Etudes Politiques de Province.

L’objectif est de détecter des profils d’élèves méritants et de condition modeste sans que le statut de boursier soit le critère exclusif de la sélection, de stimuler leur réussite scolaire, de changer leur regard sur les études longues et d’accroitre leurs ambitions.

En outre depuis la rentrée 2011, le LGT Baimbridge proposent aux élèves de Seconde, d’intégrer le dispositif d’égalité des chances labélisé cordée de la réussite « Perspectives Outre-mer (POM) » en partenariat avec l’ENS Ulm et Sciences Po Lille.

POM a pour ambition d’aider les élèves de Seconde de milieu modeste à se préparer aux exigences de l’enseignement supérieur en leur proposant un cursus de deux ans au cours duquel ils acquerront une expertise académique sur une thématique précise en sciences humaines ou en sciences de la nature (physique, chimie, biologie, géologie).

Les journées nationales des cordées de la réussite des 20 et 21 janvier 2012 sont l’occasion pour informer et sensibiliser les élèves de 3ème et de lycées de la Guadeloupe issus de milieu modeste en vue de les amener à changer leur regard sur l’excellence.

télécharger  Fichier(s) à télécharger :
Le forum 
Ce site à reçu 3577719 visites  dont 258 aujourd'hui - Moyenne : 852 visites/jour - Maxi/24 h : 5660 visites le 03/10/2017
SPIP | D'après le squelette Durzy - V 0.8.3.5 - 2007 | Plan du site | Espace Auteurs | Suivre la vie du site  RSS 2.0