Maya au FEMI Jeunesse

Ce samedi 28 janvier 2012, soutenu par de nombreux lycéens des classes de secondes et premières du lycée, « Maya » était projeté au Ciné Théâtre du Lamentin dans le cadre de la programmation « Jeunes en création » du FEMI 2012.

Article mis en ligne le 30 janvier 2012, par LGT Baimbridge  
Imprimer l'article imprimer


FEMI2012 (1) En présence de la comédienne Sonia Rolland, marraine du FEMI 2012, de Serge Toubiana, directeur général de la Cinémathèque française et de nombreuses personnalités du monde de la culture, le Ciné-Théâtre du Lamentin diffusait ce samedi 28 janvier, les travaux des ateliers « Lycées option Cinéma » de Sainte-Anne et Sainte-Rose ainsi que ceux des collégiens de Baie-Mahault.

FEMI2012 (2) C’est sur l’invitation des organisatrices de la matinée, Martine Sornay et Patricia Monpierre (un grand merci à toutes les deux !), que Maya a été projeté en présence de nombreux collégiens et lycéens dont ceux des classes de 2ndes et 1ères du LGT venus en car soutenir Maya. Ce court métrage réalisé par Livio Bogdan-Trésor aujourd’hui élève de terminale S, a une nouvelle fois connu un vrai succès auprès du public.

Les jeunes actrices Florence Phéron, Émilie Poirier, Béatrice Bienville et Priscilla Manijean étaient présentes au côté des deux acteurs Kemuel Gene et Samuel Gomas et de Livio, le réalisateur. Faire face aux questions du public puis des journalistes restera sans doute un moment fort dans les souvenirs de chacun.

FEMI2012 (3) Mercredi prochain, 1er février, Maya sera une nouvelle fois programmé lors de la Journée FEMI Jeunesse : le matin au Ciné-Théâtre entre la projection de Nou Yorkers de Janluk Stanislas (Guadeloupe) et Le mec idéal de Owell Brown (Côte d’Ivoire), long métrage en compétition pour la sélection officielle Jury & Jeunes ; l’après-midi à la salle des fêtes du Lamentin, c’est le clip de Maya qui sera honoré dans le cadre de la conférence-débat Le clip vidéo, de l’idée à la diffusion.

FEMI2012 (4) Rappelons que Maya projeté pour la première fois lors de la soirée culturelle du lycée en juin 2011, est un projet conduit spontanément par des élèves dans la cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) sur le thème de la violence faite aux femmes.

Pour suivre l’actualité de Maya : consulter la page Facebook Maya court metrage accessible à tous !


PS :

Article rédigé par Nelly GACHET, professeure Documentaliste - LGT Baimbridge, Les Abymes.

Le forum 
Ce site à reçu 3150393 visites  dont 3202 aujourd'hui - Moyenne : 4180 visites/jour - Maxi/24 h : 5323 visites le 20/09/2017
SPIP | D'après le squelette Durzy - V 0.8.3.5 - 2007 | Plan du site | Espace Auteurs | Suivre la vie du site  RSS 2.0