Voyage à la République dominicaine (5)
Article mis en ligne le 1er avril 2012, par LGT Baimbridge  
Imprimer l'article imprimer


Nouvelles de la République Dominicaine - Le Lundi 26 Mars, nous nous sommes rendus au musée miniature de la famille JENSEN illustrant les maisons et les scènes folkloriques de la culture dominicaine. En ce même endroit, un spectacle de danse traditionnelle nous a été présenté par la troupe officielle de l’office du tourisme. Par la suite, nous avons fait le tour de la ville et de ses monuments de manière panoramique. Nous avons eu le loisir de poser devant le Palais présidentiel...

Le lendemain eut lieu notre visite au Collège Jaime Molina Mota, où nous avons été accueillis par Mr Muñoz et Mme Dorca, professeurs de nos correspondants. C’est ainsi qu’eut lieu notre échange culturel où chacun présenta son pays de différentes façons. Nous leur avons présenté des poèmes et chansons de nos écrivains et artistes locaux ainsi qu’une chorégraphie alliant traditions guadeloupéenne et dominicaine à travers le gwo-ka et la bachata. En retour, nous ont été présenté les différents aspects de la République dominicaine à travers des vidéos et une démonstration dansante. Puis nous avons profité de cet instant pour leur remettre des présents et découvrir une partie de la gastronomie dominicaine par une dégustation de mets et de boissons. Mme MOTA, directrice de L’agence Ofilicia offert au lycée de Baimbridge et à Mme Richard un trophée le remerciant et l’encourageant à continuer de promouvoir les échanges interculturels. Vous retrouverez à la fin de cet article quelques photos illustrant l’événement. L’après-midi a été consacré à notre première visite au centre commercial « La Sirena ».

Le mercredi 28 Mars, nous avons marché sur les traces des esclaves après avoir eut droit à un spectacle mettant en scène leur vie à l’époque coloniale présenté par la troupe « Teatro Popular Danzante ». Nous avons rencontré Mr Sanchez, représentant du ministère de la culture, qui fût notre guide lors de notre excursion très enrichissante

Le septième jour, nous nous sommes rendus au parc « Los 3 Ojos » où nous avons découvert la beauté de trois grottes sous-terraines abritant trois lagons. Puis nous avons visité « El Faro a Colon » dédié à Christophe Colomb ainsi qu’aux pays ayant contribué à sa construction tels que la région Guadeloupe, la Chine, l’Italie, etc…

Puis, nous avons visité un musée anthropologique dédié à l’homme allant du tainos au dominicain actuel. Nous avons ainsi découvert les vestiges de l’époque précoloniale et en avons appris sur les us et coutumes de ces populations.

Dans la continuité, le Vendredi 30 Mars, nous sommes allés à la découverte d’une fabrique de cacao locale du commerce équitable. Nous avons pu découvrir le cycle du cacao de sa cueillette jusqu’à sa mise en sac. Nous avons dégusté du chocolat organique fait maison et sans lait.

Ensuite, nous nous sommes dirigés aux ateliers des frères GUILLEN où nous avons découvert la signification des différentes divinités des tainos et nous avons étéinitiés à l’art de la poterie. Une démonstration de musique traditionnelleCongo nous a été présentée également par la famille GUILLEN, adepte de San Antonio.

Cette journée fut agréable en tous points et nous avons même eut la chance de repartir avec nos créations ainsi qu’avec des souvenirs.

Comme promis, les photos de l’événement dans le fichier joint ci-dessous.

télécharger  Fichier(s) à télécharger :
Le forum 
Ce site à reçu 3787626 visites  dont 1156 aujourd'hui - Moyenne : 1255 visites/jour - Maxi/24 h : 5660 visites le 03/10/2017
SPIP | D'après le squelette Durzy - V 0.8.3.5 - 2007 | Plan du site | Espace Auteurs | Suivre la vie du site  RSS 2.0