Voyage à la République dominicaine - Bilan
Article mis en ligne le 30 avril 2012, par LGT Baimbridge  
Imprimer l'article imprimer


BILAN DU SEJOUR LINGUISTIQUE A LA REPUBLIQUE DOMINICAINE présenté par D RICHARD

Après une préparation qui a mobilisé à différents degrés, les élèves des classes de seconde et première eurocaribéennes, leurs parents, les membres de notre communauté scolaire, les associations de parents d’élèves, notre amicale et les acteurs économiques de la Guadeloupe, nous avons pu enfin être en mesure de nous envoler pour la République Dominicaine, à la plus grande joie de tous et surtout de ceux qui prenaient pour la première fois l’avion.

Nous avons la satisfaction du devoir accompli car tous nos objectifs ont été atteints.

Toutes les visites historiques, culturelles ainsi que les découvertes de la nature prévues au programme ont eu lieu. La rencontre avec les élèves et l’équipe pédagogique du Colegio Jaime MOTA a tenu toutes ses promesses : nos élèves ont enfin découvert avec plaisir et beaucoup d’émotion les jeunes Dominicains avec lesquels ils correspondaient par mail (en espagnol) depuis novembre 2011. Le programme culturel, que nous avions conçu tous ensemble et que nous avons présenté à nos amis du Collège MOTA leur a permis de connaître certains aspects de la culture caribéenne francophone : poèmes, musiques et danses. Au cours de toutes ces rencontres, nos élèves ont pu développer leur pratique de l’espagnol et lever certaines de leurs inhibitions. Ils se sont notamment montrés capable de présenter le diaporama qu’ils avaient réalisé en amont sur la Guadeloupe et sur le lycée de Baimbridge. Cette pratique a été encouragée par la présence constante à nos côtés d’un groupe de jeunes appartenant à l’association OFILICI (organisatrice sur le terrain de notre programme).

Pendant tout le voyage (et après), nous avons rendu compte de nos activités sur le site du lycée grâce à la précieuse participation de Mme Gachet, notre documentaliste.

Maintenant que nous sommes de retour, nous préparons activement les diaporamas (en espagnol et en français) que nous serons heureux de vous présenter, lors de la Journée des langues. Par la suite ces diaporamas seront accessibles à tous sur le site internet du lycée et de l’Académie.

Lors de la Fête de fin d’année du lycée, nous présenterons à tous ceux qui nous ont aidés le programme culturel présenté au Collège Jaime MOTA, le DVD de notre voyage et notre Journal de bord.

Je laisse à l’efficace équipe de l’intendance (je veux parler de Mmes Françoise Chovino et Magali Auroque) le soin de présenter notre budget… en équilibre.

Je terminerai en remerciant vivement tous ceux qui ont permis à notre projet de voir le jour :

  • Le Conseil d’administration
  • La Région Guadeloupe
  • Les sponsors, la FAPEG, la FCPE, l’Amicale du LGT Baimbridge
  • Lesparents des classes euro caribéennes
  • L’Atelier Salsa
  • Mes collègues et en particulier Mme Nicole Dupuy, notre proviseur-adjoint sans le soutien de laquelle ce projet n’aurait pas pu se concrétiser.

Pour finir, quelques suggestions - La création d’un Foyer socioéducatif permettrait une gestion plus fluide des projets futurs. D’autre part, l’achat d’une caméra s’avère indispensable pour les activités pédagogiques en classe euro caribéenne et aussi pour rendre compte de manière vivante de nos expéditions.


PS :

Article rédigé par Danièle RICHARD, professeur d’Espagnol.

Le forum 
Ce site à reçu 3644653 visites  dont 362 aujourd'hui - Moyenne : 1072 visites/jour - Maxi/24 h : 5660 visites le 03/10/2017
SPIP | D'après le squelette Durzy - V 0.8.3.5 - 2007 | Plan du site | Espace Auteurs | Suivre la vie du site  RSS 2.0